Gîte Loustau proche Navarrenx (64)
A Jasses, maison béarnaise confort - Région touristique océan, Pyrénnées, Pays-Basque et Béarn, Landes
Fil conducteur : Accueil » Pêche » Historique du Championnat de…

Historique du Championnat de Pêche au Saumon Navarrenx

Écrit le 20/03/2011 - Classé dans Pêche

NAVARRENX : capitale mondiale de la pêche au saumon

C’est en 1955 que le S.I de Navarrenx, sous la présidence de René FREZE, a décidé d’organiser un Championnat de Pêche du Saumon dans le Gave d’Oloron.

Pendant 3 ans ce championnat fut européen ; en 1958 il devient mondial sous la présidence de Joseph SARRAT, car le championnat de cette année là résidait hors Europe.

Ce championnat avait plusieurs objectifs importants :

  • Promouvoir la pêche sportive du saumon
  • Mobiliser les élus et les pouvoirs publics pour la défense du saumon
  • Développer l’activité touristique de la vallée du Gave d’Oloron

Au bout de quelques années, au S.I de Navarrenx est ajouté le S.I de Sauveterre de Béarn en 1965 et puis celui de Salies de Béarn en 1971 et enfin celui d’Escos et d’Oloron Sainte Marie en 1974.
Un concours du plus gros saumon fut organisé pour récompenser les pêcheurs ayant capturés des saumons de plus de 12.5 kg. Mais avec la baisse progressive du poids des saumons, ce concours fut abandonné au bout de quelques années.

Puis, devant la lassitude des pêcheurs un peu découragés, le Championnat s’est arrêté en 1989. Cet arrêt dura 4 ans.

En 1993, plusieurs pêcheurs dont Jean Pierre CASAMAYOU ont souhaité la reprise du Championnat.
Un comité organisateur a donc été crée avec les quatre S.I de la vallée  du Gave (Navarrenx, Oloron Saint Marie, Sauveterre de Béarn, Salies de Béarn), la fédération départementale de la pêche et APPM.A du Gave et la présidence du Maire de Navarrenx Joseph SARRAT.

Et c’est ainsi qu’en  1994 le 36ème Championnat du Monde de Pêche au Saumon s’est déroulé de nouveau dans le Gave d’Oloron.

Pendant ces 43 années d’existence, le Championnat a bénéficié de nombreux articles de presse, de multiples émissions de radio et d’intéressants reportages de télévision. Ces informations ont permis de mieux faire connaître la pêche du saumon dans notre vallée y favorisant ainsi le développement du tourisme halieutique.